Insectes comestibles :
quelques mots sur la sécurité alimentaire
Entomos est la première entreprise autorisée en Suisse
La Suisse s’est dotée d’une base légale définie par des normes strictes et contraignantes autorisant depuis 1er mai 2017 trois espèces d’insectes comme denrées alimentaires. C’est l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui définit le traitement auquel les insectes comestibles doivent être soumis avant leur remise et dans quelles conditions ils peuvent être mises sur le marché.
Délivrée par les autorités fédérales du 7 juillet 2017, Entomos a été la première entreprise en Suisse à obtenir son autorisation officielle à élever et à vendre des insectes comestibles en Suisse.
La production primaire est soumise à autorisation
La base légale est définie par des dispositions légales représentées par la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels ainsi que par 13 ordonnances.
La production primaire est soumise à autorisation (les insectes comestibles ne peuvent pas être prélevés dans la nature car ils doivent provenir d’un élevage), les exigences d’hygiène doivent être respectées et aucun médicament vétérinaire n’est autorisé pour les insectes. Leur mise à mort est également réglementée car elle doit se faire par refroidissement, congélation ou surgélation (les insectes sont de sang froid ce qui fait que leur mort se déroule dans leur sommeil) durant une période adéquate et faire l’objet d’un traitement par la chaleur ou d’un autre procédé adéquat suffisant pour détruire les germes végétatifs. Ensuite, la production de denrée alimentaires doit répondre aux exigences générales et demande également une autorisation.
Quels sont les insectes autorisés à la consommation en Suisse ?
La commercialisation des espèces d’insectes suivantes destinées à la consommation humaine, sous forme entière, broyée ou moulue, est autorisée :
Vers de farine - Tenebrio molitor - au stade larvaire
Grillon domestique - Acheta domesticus - sous forme adulte
Criquet migrateur ou sauterelle - Locusta migratoria - sous forme adulte
En savoir plus :
Les insectes comme denrée alimentaire (site officiel de l’OSAV)
Lettre d’information 2017/1 : Production et transformation d'insectes à des fins alimentaires
Droit alimentaire 2017 - L’essentiel Prêt pour découvrir en toute sécurité nos produits Entomos sur gourmetbugs.ch ?